Gestion hôtelière

Technicien spécialisée en gestion hôtelière

Cette formation qui mène à un diplôme de technicien spécialisée en gestion hôtelière s’adresse aux candidats titulaires d’un Baccalauréat qui souhaitent apprendre à gérer les chaines hôtelières. 

Sous l’autorité du Directeur de la restauration, est appelé à gérer les ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles du secteur restauration de façon à satisfaire la clientèle tout en assurant la rentabilité de l’unité.

En tant qu’auditrice ou auditeur de nuit (aussi appelé « vérificateur-trice) de nuit »); tu seras responsable de vérifier les transactions commerciales effectuées au cours de la journée afin de balancer les comptes et les dépôts et de fermer les caisses, tout en assurant la réception durant la nuit.

En tant que coordonnatrice ou coordonnateur de congrès et de réunions ; tu seras responsable de voir à la préparation, à l’organisation et à la réalisation de congrès et de réunions conformément aux ententes préalablement établies entre les clients et l’établissement hôtelier.

 

 En tant que superviseure ou superviseur de l’accueil, de la réception et des activités ; tu seras responsable de de coordonner, organiser et superviser les activités, les opérations et le personnel d’accueil (réceptionnistes, concierges, chasseurs, portiers, voituriers, etc.).

Alors qu’au sein d’une association, organisation ou entreprise ; tu seras responsable de planifier et d’organiser les assemblées annuelles, les colloques, congrès et les réunions destinés aux employés, aux membres ou aux clients de l’organisation.

APTITUDES ET QUALITÉS REQUISES

–     Bien connaître ses produits ou services 

–     Aimer travailler avec le public 

–     Entregent, tact, diplomatie et facilité d’expression

–     Facilité à communiquer 

–     Sens des responsabilités, débrouillardise et autonomie 

–     Sens de l’organisation et bonne méthode de travail 

–     Facilité pour le travail en équipe et dynamisme

PROFESSIONS APPARENTÉES

–       Agent(e) de bord (aviation), (navire), (train)

–       Agent(e) du service à la clientèle en hôtellerie

–       Assistant-gérant ou assistant-gérante d’hôtel

–       Auditeur(trice) de nuit

–       Contrôleur(e), Contrôleur(e) adjoint(e)

–       Coordonnateur(trice) de congrès et banquets

–       Coordonnateur(trice) du service à la clientèle

–       Délégué(e) commercial(e)

–       Exploitant(e) d’un gîte touristique, Exploitant(e) d’un petit hôtel, Exploitant(e) d’un terrain de camping

–       Gérant(e) de restaurant d’hôtel

–       Gouvernant(e) de l’hébergement

–       Maître (esse) d’hôtel

–       Préposé(e) aux réservations en milieu hôtelier

–       Préposé aux réservations (industrie du transport)

–       Propriétaire d’un établissement hôtelier (motel, auberge, gîte, petit hôtel)

–       Réceptionniste d’hôtel (préposé à l’accueil)

–       Représentant(e) commercial(e) en services hôteliers

–       Représentant(e) du service à la clientèle d’hôtel

–       Steward (responsable de l’hébergement)

EMPLOYEURS POTENTIELS

–       Hôtels / Chaînes hôtelières

–       Motels

–       Restaurants

–       Auberges

–       Centres d’accueil et d’hébergement pour personnes âgées

–       Centres d’hébergement touristique

–       Centres de congrès

–       Centres de villégiature

–       Centres de santé

–       Compagnies aériennes

–       Compagnies ferroviaires

–       Compagnies maritimes